La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles mais pas que, c’est le thème de ce tout nouveau blog que j’ai décidé de consacrer à l’astronomie, l’astrophotographie et la photographie en général.
On y parlera de tous les sujets relatifs à ces disciplines indépendantes et à la fois complémentaires.

 

Diplômée d’une école de photo, j’avais un peu délaissé cette passion pour diverses raisons. Lorsque j’ai crée mon blog Shabondy il y a 4 ans, l’envie est revenue. Tenir un réflex entre les mains, retrouver les sensations, m’a fait réaliser à quel point j’aimais ça et à quel point il me restait à apprendre.
Passionnée d’astronomie depuis toute petite, je rêvais d’avoir un télescope mais à l’époque, les prix n’étaient pas aussi « accessibles », internet n’existait pas et au final je me suis contentée d’apprendre sans jamais pratiquer. Apprendre à reconnaitre le ciel, apprendre l’histoire, la mythologie et toutes les sciences qui s’y rapportent, jusqu’à ce fameux noel 2014 où j’ai reçu mon premier instrument.

 

De là est née une nouvelle envie, une nouvelle passion combinée des deux premières, l’astrophotographie. Je ne suis encore qu’une débutante, j’en apprends tous les jours et je m’émerveille chaque fois de ce que je peux voir et réussir à faire, tout en bénissant l’ère du numérique. Si aujourd’hui je décide de faire ce blog, c’est parce que je pense pouvoir à ma façon partager mes découvertes, mes astuces, mes coups de coeur. Et parce que je débute justement, je pense être plus à même d’aider celles et ceux dans mon cas.

 

J’ai remarqué que la plupart des confirmés avaient tendances à expliquer en oubliant qu’ils ont aussi un jour débuté. Et pour la newbie totale que je suis, ça m’a conduit à me documenter, chercher, de livres en sites, pour comprendre seulement un seul tuto. Alors à ma façon, j’ai envie de contribuer à cette jolie communauté, j’ai envie de simplifier un peu tout ça, de rendre la discipline plus accessible, on parle souvent de vulgarisation scientifique, là ça sera de la vulgarisation pratique !

 

Je veux penser cet espace comme un lieu d’échange et de partage. Un lieu qui vous aide et m’aide à progresser. Un lieu où je peux apprendre de vous et où vous pouvez apprendre de moi. Un lieu où seront publiés des tutos, des tests, de l’actu mais avant tout des connaissances.

 

On y parlera aussi bien astrophoto, que photographie au sens large; Faire un bokeh, photographier la voie lactée, pourquoi les étoiles scintillent ou quel matériel pour débuter. Il ne s’agit pas d’un énième blog photo, il y a juste pleins de sites qui traitent le sujet à leur façon pour que chacun y trouve son compte et j’espère que vous y trouverez le votre ici.

 

On se retrouve dans le prochain article avec une initiation à l’astronomie et en attendant merci de m’avoir lu et bienvenue dans ce petit recoin de l’univers ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •